samedi 20 octobre 2007

Deuxième atelier

Le deuxième atelier s'est (très bien) passé.
Je m'excuse pour celles et ceux que je n'ai pas eu trop le temps d'accompagner et qui ont eu à se dépatouiller tout(es) seul(e)s avec The Gimp (ou avec leur dessins), j'espère qu'ils auront plein de questions pour la prochaine fois :)

Voici quelques explications simples pour celles et ceux qui ont du mal à se reconnecter sur leur blog et à utiliser l'interface pour poster leurs créations.

Tout commence par l'adresse de votre blog, une fois après l'avoir entrée dans la barre d'adresse, vous avez tout en haut une barre sur laquelle il y a un lien pour se connecter :


Vous devez ensuite entrer votre adresse mail ainsi que votre mot de passe :

Vous arrivez dans une sorte de "tableau de bord" de votre blog, avec les fonctions les plus simples : créer un nouveau message, gérer vos paramètres et votre mise en page.

Si vous cliquez sur "Nouveau message", vous arrivez à une interface proche de celle d'un traitement de texte. Là vous pouvez commencer à taper votre texte ou à envoyer vos images avec le bouton "Ajouter une image" :Si vous avez choisi d'envoyer votre image, il vous faut ensuite aller le chercher sur votre disque dur en cliquant sur le bouton "Parcourir". Une fois votre image choisie, il vous reste à dire si elle sera centrée, à gauche ou à droite et à cliquer sur "Envoyer une image".

Et voilà, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Publier le message" pour qu'il soit visible par tous :)

Spéciale dédicace à Hugo qui voulait changer le nom et l'adresse de son blog, voilà comment il faut faire :

Après t'être connecté, tu as ton "tableau de bord" sous les yeux, là, clique sur "Paramètres". Tu te retrouves dans les onglets de paramétrage, si tu cliques sur "Publication" :

Là, tu peux changer ton adresse (et nous la communiquer ensuite :) ).

La suite, et quelques astuces Gimp, dans le week-end...

1 commentaire:

Niuniu a dit…

Merci Nico pour le tuto pour the Gimp, j'ai à peu près retrouvé les fonctionnalités sous photoshop, je vais m'entrainer sur mes prochaines planches.
Merci aussi pour la BD de Trondheim, un régal.
A bientôt.