dimanche 4 novembre 2007

Interrogation



5 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, recommencer un dessin ne m'enchante pas et je doute de l'utilité. Si je fais un dessin plusieurs fois, ça serait plutot pour l'automatiser (comme un personnage de BD par exemple).

Après, reprendre un dessin est dur (en ce qui me concerne impossible). Le thème, la composition, la technique est souvent fruit du moment, jamais les mêmes. Et puis pourquoi faire ? Rectifier un défaut ? Soit. L'améliorer ? La spontanéité du trait fais partie intégrante du dessin, quelque soit le résultat. Le retoucher c'est pour moi lui enlever de son essence, le deconceptualiser, se le désapproprié.

Bien évidemment, c'est un avis tout à fait personnel.

nicolas a dit…

Je suis à peu près de ton avis bawelt, mais j'ai parfois des doutes sur le bien fondé de notre méthode... :(

Anonyme a dit…

Nous dessinons pour quoi ?
Notre plaisir ?

On n'aime pas retoucher un dessin ? Aucune raison de le faire...

Voilà comment je vois la chose ;)

Niuniu a dit…

Jusqu'ici, je suis plutôt comme Bawelt, je rechigne à retravailler mes dessins mais peut-être pour des raisons différentes, comme je l'ai déjà dit je préfère privilégier pour l'instant la quantité par rapport à la qualité. Il m'est déjà arrivé de retravailler certains dessins et d'y prendre du plaisir.
Près tout dépend de ce que l'on veut privilégier: la spontanéité et la sensibilité de l'instant, dans ce cas autant attaquer directement à l'encre comme tu sembles l'avoir fait sur ces planches; ou la lisibilité, la forme du message, dans ce cas peut-être qu'il est préférable d'avoir recours aux crayonnés pour améliorer la composition de sa case, voire même de sa page.
Cela dépend des motivations du moment (elles peuvent varier en fonction du but que l'on assigne au dessin).
En tout cas il n'y a pas de règles selon moi et je me garde bien d'en suivre une.
La suite sur "cacommenceaujourdhui".

Niuniu a dit…

Ah, j'allais oublier, j'ai beaucoup apprécié tes planches tant pour la narration que pour l'aspect visuel.
Ca donne des idées.